Tous deux agronomes de formation, énergies renouvelables pour Benjamin, éducation relative à la nature et l’environnement pour Céline, transmettre des valeurs dans notre vie tant personnelle que professionnelle est un objectif de longue date. Depuis notre installation il y a 15 ans à Nivelles où sont nés nos deux enfants, nous avons rénové notre maison (très très) basse énergie et avons toujours cultivé un coin de terre et transformé ce qui en sortait pour la famille et les amis. C’est donc tout naturellement que nous avons sauté sur l’occasion, en 2019, d’acquérir un terrain de 38 ares à Baulers (Nivelles), village nivellois à deux coups de pédale du centre-ville, sur lequel nous cultivons depuis 5 ares de potager, élevons des animaux de basse-cour, restaurons un verger et rénovons une maison passive.
Convaincus du besoin de conscientiser et d’accompagner les gens et les structures pour construire ensemble un mode vie plus résilient, plus harmonieux pour les personnes et plus respectueux de l’environnement, nous avons fondé l’asbl « Les Bocaux du Warichet », du nom de notre rue … et parce que les bocaux symbolisent pour nous la mise en oeuvre de nombreux savoir-faire, du jardin à l’assiette.
L’objet social de l’asbl est de développer la réappropriation et la relocalisation de savoir-faire en lien avec les différents domaines de vie essentiels : l’alimentation (production/transformation/conservation), mais aussi la nature et le cadre de vie, l’habitat, l’habillement, le vivre-ensemble…
Sur base de mon expérience de conservation familiale et de différentes formations professionnalisantes dans le domaine de la conserverie (Diversiferm, Conserverie solidaire), et grâce à mes 15 ans d’expérience en gestion de projet dans le secteur associatif, moi, Céline, j’ai pu être engagée pour développer le premier vrai projet de l’asbl : la création d’une conserverie inclusive, grâce au soutien de la Wallonie pour la relocalisation de l’alimentation en Wallonie.
En parallèle, je poursuis nos multiples expérimentations familiales, sur le jardin et tout le reste, que je partage volontiers sur la page Facebook de l’asbl. Dans l’attente de pouvoir un jour proposer des activités et formations de réappropriation collective des différents savoir-faire dans le cadre enchanteur de la rue Warichet…