La conserverie inclusive

Le contexte

Afin de compléter mon expérience de conservation familiale, j’ai profité du confinement pour suivre différentes formations professionnalisantes dans le domaine de la conserverie (Diversiferm, Conserverie solidaire)

En septembre 2020, l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » a été lancé par la Wallonie.

Ayant très rapidement reçu la confiance de 4 partenaires locaux, nous avons proposé un projet de développement d’une conserverie de fruits et légumes pas comme les autres.

Le projet

« La conserverie inclusive » est un projet d’économie sociale dont les objectifs sont de valoriser les invendus de fruits et légumes et les excédents saisonniers des producteurs locaux sous forme de bocaux artisanaux et savoureux et de faire vivre la mixité sociale à travers un projet coopératif local.

Sa spécificité est que la transformation est réalisée au sein du Service d’Accueil de Jour pour Adultes handicapés (SAJA) de l’asbl Emeraude, également située à Baulers.

Les fruits et légumes utilisés proviennent de partenaires producteurs locaux (Le Jardin des Saules, Les Paniers verts) ainsi que des productions maraichères du SAJA. Au fil du temps, de nouveaux maraichers se sont joints au projet, de manière plus ponctuelle ou plus régulière (A l’Orée du Bois, Les Jardins du Moulin à vent, La Ferme de la Baraque).

Les produits sont mis en vente sur le marché local lors des évènements de l’asbl Emeraude (Fête des potirons, brocante…), dans les boutiques des maraîchers partenaires initiaux et via d’autres revendeurs du territoire de Nivelles et des communes avoisinantes (Boulangerie Mie.nimaliste, Boucherie Léon, Boucherie artisanale Chez Dimi et Yas, Le Petit Chalet, Chèvrerie du Cadeau).

Plus d’infos sur les produits et commande en ligne via le site de l’asbl Emeraude

On parle de nous

  • La Province du Brabant wallon, vidéo pour le trophée incidences 2023 (1er prix du public jeune),
  • La SAWB pour la promotion des activités qu’elle accompagne en économie sociale (deuxième ici),
  • TVCOM, la télévision locale
  • Arsenic2, dans son exposition-animation “Cultures en transitions

Nos partenaires