Le jardin … et tout le reste

Actuellement, et grâce au soutien de la Wallonie, l’énergie de l’asbl est majoritairement utilisée pour le développement du projet de conserverie inclusive. En parallèle,

Notre vœu le plus cher sera de pouvoir vous proposer dans un avenir proche des activités, formations, ateliers en lien avec les différents domaines de vie (alimentation, habitat, habillement, nature et cadre de vie…).

En attendant, nous sommes bien occupés à la rénovation passive de la maison et à l’aménagement et l’utilisation des espaces extérieurs. Nous sommes donc heureux de partager humblement nos apprentissages et expériencs dans ces domaines avec vous via notre page Facebook.

Le potager

Permaculture, cultures associées, zéro pesticide, paillage…autant de concepts qui nous parlent et que nous nous efforçons de tester pour comprendre à quelles conditions une autonomie familiale en légumes est possible.

Le verger

Nous avons complété les 5 pommiers présents sur le terrain par des pruniers, poiriers, cerisiers et petits fruits pour une production optimale de fruits locaux. C’est également ici que nous testons la fauchage à la main des foins pour les animaux.

Le petit élevage

Au départ, il y avait les poules pour les œufs. Un coq (et donc des poussins, poulettes, poulets…), ainsi que des lapins sont venus compléter la basse-cour. De quoi alimenter les réflexions sur notre consommation de viande, et le travail que cela implique en mode low-impact sur notre environnement.

La cuisine

L’endroit clé où tout se joue ! C’est en décidant ce que l’on mettra sur la table que  l’on peut faire le choix de relocaliser notre alimentation. Comment le rendre possible en conservant le plaisir du goût et celui de recevoir ? Un autre défi passionnant !

L’atelier de conservation

Parce qu’en Belgique nous avons des saisons et que, d’une année à l’autre, celles-ci ne se ressemblent pas toujours, la conservation est un plus pour valoriser pleinement nos productions. Surgélation, pasteurisation, déshydratation, lactofermentation…la gamme a testé est vaste : pour le goût et pour les impacts.

Le jardin et la biodiversité

Pas de vie sans nature ! Haies indigènes, tas de bois mort, fleurs mellifères, fauche tardive et bien d’autres refuges à venir pour garantir un accueil optimal de la biodiversité.

Notre terrain est membre du Réseau Nature de Natagora

Le compost et les toilettes sèches

Rien ne se perd, rien ne se crée. Les tontes ou broyats des voisins, les sciures de bois de menuiseries locales, le fumier des animaux : tout retrouve une place pour une valorisation que nous essayons d’optimaliser.

L’habitat

Rénovation passive, matériaux écologiques, autoconsommation énergétique, autonomie d’eau (de pluie) : voilà les grands principes que nous nous efforçons de poursuivre pour assurer un cadre de vie de qualité.