La conserverie inclusive

Le contexte

Afin de compléter mon expérience de conservation familiale, j’ai profité du confinement pour suivre différentes formations professionnalisantes dans le domaine de la conserverie (Diversiferm, Conserverie solidaire)

En septembre 2020, l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » a été lancé par la Wallonie.

Ayant très rapidement reçu la confiance de 4 partenaires locaux, nous avons proposé un projet de développement d’une conserverie de fruits et légumes pas comme les autres.

Le projet

« La conserverie inclusive » est un projet d’économie sociale dont l’objectif est de valoriser et augmenter la consommation de fruits et légumes locaux et de saison en les transformant sous forme de produits « à conserver dans son placard » : en bocaux ou déshydratés.

Sa spécificité est que la transformation sera réalisée au sein du Service d’Accueil de Jour pour Adultes handicapés (SAJA) de l’asbl Emeraude, également située à Baulers.

Les fruits et légumes utilisés proviendront de nos partenaires producteurs/revendeurs locaux (Le Jardin des Saules, Les Paniers verts et Ekivrac Nivelles) ainsi que des productions maraichères du SAJA. Notre souhait serait de pouvoir compléter ces fournitures par les productions excédentaires des citoyens.

Les produits seront mis en vente sur le marché local en priorité dans les boutiques de nos partenaires et, si nécessaire, via d’autres revendeurs du territoire de Nivelles et des communes avoisinantes.

Dans un but de réappropriation des techniques et savoir-faire liés à la conservation, des ateliers de formation devraient également voir le jour.

Nos partenaires